Gîte 3 étoiles sur Arbois

Poligny

Sur les Routes du Comté !

Espace muséographique de la Maison du Comté

La visite guidée vous présentera le Compté, le grand fromage : la zone de production AOP (le Massif du Jura), les 3 lieux indispensables à la fabrication du Comté, la diversité des arômes. Vous découvrirez le travail et l'univers des producteurs de lait, des fromagers et des affineurs, ainsi que les règles de l'AOP Comté.
Le musée de la Maison du Comté à Poligny est totalement dédié à l’éveil des cinq sens grâce à des maquettes, des dispositifs interactifs, des ambiances sonores et une dégustation qui conclut le parcours.
Véritable moment d'échanges et de convivialité : une dégustation de 2 Comté vous sera proposée à la fin de la visite... Jamais plus vous ne dégusterez du Comté comme avant.

Infos : www.maison-du-comte.com

La Maison du Comté

Un site naturel exceptionnel !

Belvédère de la Croix du Dan

Depuis le départ de Poligny, grâce à une randonnée de 2 heures (de 4km avec un dénivelé de 190m), découvrez le belvédère de La croix du Dan qui domine Poligny et offre une vue panoramique jusqu'à la plaine de Bresse. Cette croix en acier de 12 m, dont l'origine est une énigme, s'entoure de différentes légendes. Une promenade familiale ou en amoureux pour découvrir la nature et vous permettre de comprendre la géographie particulière du Revermont (entre mont et vallée) et de ses reculées.

Panorama de Poligny
la croix de Dan et Panorama de Poligny

Patrimoine religieux

Collégiale Saint-Hippolyte

La Collégiale Saint-Hippolyte de Poligny fut édifiée intra muros au xve siècle principalement. La rapidité de sa construction en moins d’un demi-siècle lui confère une unité architecturale exceptionnelle.
La tour carrée du clocher (du xve siècle), décentrée, s’élève sur la gauche de la façade. Cette tour se terminait par une flèche en pierre détruite au xviie siècle et remplacée par un dôme. Le porche du xviie siècle est couvert par une voûte d’ogives dont les arcs retombent sur des colonnes toscanes. Il abrite une Vierge polychrome du xve siècle. L’intérieur est remarquable par la sobriété des lignes et l’harmonie de ses proportions. L’édifice se compose d'une nef avec collatéraux de cinq travées, d’un chœur de deux travées, terminé par une abside polygonale. Plusieurs chapelles s’ouvrent sur les bas-côtés.
La collégiale renferme la plus belle collection franc-comtoise de statues de l’école bourguignonne du xve siècle. Les plus remarquables sont les quatre statues de l’abside et celles du Calvaire dominant l’entrée du chœur.

La collégiale de Poligny, église
vue de Poligny depuis les remparts